Envie 35

Historique Envie 35

Présente à Rennes depuis 1993, Envie 35 est une association loi 1901, née de l’action conjointe de la société civile et de différents industriels. En tant qu’Entreprise d’Insertion, elle fait le pari d’allier projet social, plus-value environnementale et performances économiques. Envie 35 fait partie du réseau Envie, comptant près de 50 Entreprises d’Insertion réparties sur toute la France.

Depuis 1993, 4 entités ENVIE ont vu le jour à Rennes :

  • 1993 : Envie 35 – L’électroménager rénové-garanti.
  • 1997 : Envie 2E Recyclage Bretagne- Collecte et traitement des DEEE (déchets électriques et électroniques).
  • 2008 : Envie Transport Bretagne – Transport et logistique.
  • 2017 : Envie Autonomie 35 – L’offre solidaire pour l’autonomie.

En 2011, les 3 entreprises ont créé un ensemblier solidaire Ressources T à but non lucratif pour mutualiser les postes transversaux et espérer se développer pour augmenter l’offre d’insertion sur le territoire du Pays de Rennes.

En 2017, l’ensemblier Ressources T et ses 4 entreprises d’insertion ont employé 214 salariés dont 155 en insertion.

Process

Depuis 1994, Envie 35 pratique une collecte sélective d’appareils électroménagers en fin de vie. Après diagnostic, réparation et contrôle en atelier, les appareils sont mis en vente dans notre magasin, assortis d’une garantie d’un an. Les prix de ces appareils sont de 30 % à 60 % inférieurs à ceux pratiqués pour des appareils neufs similaires afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à de l’électroménager de qualité.

La Fédération Envie à travers son réseau de 50 points de vente est le leader français de l’électroménager rénové garanti.

Envie 35 est triplement certifié en Qualité, Sécurité et Environnement.

Triple Certification Envie 35

Nos équipes

Envie 35 c’est une équipe de 15 salariés permanents qui accompagnent 42 collaborateurs en insertion. Encadrés par un personnel technique qualifié, nos salariés sont accompagnés vers l’emploi durable en valorisant leurs compétences durant leur parcours chez Envie 35. Ils suivent une formation complète sur le poste attribué, qui les amènera à devenir autonomes et parés à rejoindre le marché de l’emploi.